Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour le rapprochement des communes du pays des Olonnes
9 décembre 2009

Une Occasion perdue

Alimentée  par des craintes sur les évolutions de la fiscalité agitées par certains, oubliant les avantages significatifs générés, intégrant consciemment ou non des considérations politiques et électoralistes locales, la majorité du vote des Olonnais s’est nettement prononcée  contre la fusion des 3 communes, et « plombe » à court  terme ce processus.

 

L’APRO,  prenant acte de la volonté démocratique, est évidemment déçue par le résultat sorti des urnes. L’excellent score aux Sables et le niveau global sur les deux communes des « OUI » supérieur de 775 voix (soit 54,28%) au « NON » ne permettent pas néanmoins le changement  rapide de cap espéré dans l’organisation de l’administration territoriale des Olonnes.

 

Pour l’APRO et les « fusionnistes », c’est regrettable en terme d’efficacité  dans l’organisation, dommageable en terme d'équipements, en terme de représentativité extérieure, et  finalement en terme d’utilisation des deniers  publics.

 

Il reste, toutefois, dans un souci démocratique affirmé, d’attendre le choix des Castelolonnais dans les mois à venir.

 

Compte tenu de l’audit du cabinet expert KPMG dénonçant une situation administrative qui ne peut perdurer notamment au niveau de la Communauté de Communes des Olonnes, où les compétences et ressources ne sont pas toujours en cohérence, il restera  aux élus des communes et représentants  à la communauté de communes, notamment à ceux opposés à la fusion, de trouver les voies d’une politique qui ne soit plus celle du compromis laborieux  et du tiraillement inefficace, de la gouvernance approximative, de la lourdeur dans les prises  de décision d’une structure totalement inadaptée pour notre collectivité de 42000 habitants.

 

L’APRO, lors d’une prochaine réunion de ses membres, tirera les conclusions de ce vote et déterminera sa stratégie à venir. En tout cas, elle invitera tous les concitoyens des Olonnes à être vigilants et à ne pas hésiter à faire connaître, y compris en dehors des échéances électorales, leur sentiment sur la conduite des affaires locales.

 

 Le Président de l’APRO

  Christian CHOPIN

Publicité
Commentaires
Association pour le rapprochement des communes du pays des Olonnes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité